Place à l'intelligence relationnelle et émotionnelle !

centre-formation-communication-gestuelle-bébé-signes
Depuis 2005

Le centre de formation Signes2mains©

La « langue des signes pour bébé » est à la mode…et devant la marchandisation du signe, plus que jamais nous restons fidèles à nos valeurs humanistes.

Toutes nos actions pédagogiques placent l’intelligence relationnelle et émotionnelle au cœur de toutes les pratiques. Sous le signe de la confiance de ses partenaires institutionnels, des acteurs de l’économie sociales et solidaires, des structures petite enfance et hospitalières, Signes2mains accompagne votre développement.

Notre expérience et expertise de terrain nous place comme un Label de qualité reconnu par les professionnels de terrain. Nos partenaires professionnels de renom et notre équipe de formateurs professionnels qualifiés et expérimentés font de Signes2mains© un organisme sérieux et compétent depuis 2005.

autrice-formatrice-sandrine-higel-signes2mains-fondatrice

Sandrine Higel, Fondatrice Signes2mains© Formation

Sandrine Higel

Fondatrice Signes2mains©

Voyageuse et pédagogue spécialisée en langue des signes française, je m’emploie durant une dizaine d’années à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds : leurs insertions sociales, la lutte contre l’illettrisme.

Enseignante à la Réunion, en Argentine et à Madagascar, je développe un travail d’interface avec l’Éducation nationale en collèges et lycées professionnels.

Je poursuis ce travail éducatif, de médiation et d’accompagnement avec l’Institut pour déficients auditifs de Fort-de-France en Martinique. 

Forte de mes expériences et engagée pour le respect de la dignité humaine, je fonde Signes2mains© en 2005. 

Deux mains ouvertes pour accueillir, soutenir, et accompagner enfants et adultes dans toute leurs singularités et leurs différences, avec en toile de fond cette question permanente : quelles traces relationnelles laissons-nous pour construire demain ? 

Je me consacre alors à la formation des professionnels de la petite enfance, et des acteurs du champ médico-social.

Militante pour la bien-traitance des enfants, mes convictions m’entraînent au développement du réseau Signes2mains© en 2011 pour développer et fédérer un réseau collaboratif de formateurs experts.

Formée à l’IRIS, Institut de recherche sur les implications de la langue des signes de Toulouse, j’allie pratique professionnelle et recherche pédagogique. Je développe ainsi une recherche-action dans le cadre du diplôme des hautes études en pratiques sociale de l’université de Toulouse 2.

Portrait Sandrine H

Sandrine Higel

Fondatrice Signes2mains© Formation

Se faire signe : pas seulement de la maintisser des liensbienveillants et respectueuxc'est ce pour quoi est né Signes2mains©. Alors, ne tardez plus, communiquons ... des 2 mains !!

Se faire signe : pas seulement de la main, tisser des liens bienveilants et respectueux, c'est ce pour quoi est né Signes2mains.Alors, ne tardez plus, communiquons ... des 2 mains !!

Ecouter, regarder, communiquer autrement

Développer des outils relationnels respectueux, au travers de cette démarche de communication gestuelle bienveillante, c’est intégrer dans toutes les actions d’accompagnement éducatif, notamment du jeune enfant, une philosophie de la communication qui place l’intelligence relationnelle et émotionnelle au cœur de toutes les pratiques. Une opportunité pour les parents de se doter des moyens d’un savoir agir constructif au quotidien.

Le geste, la voix, le regard, le souffle, l’écoute, le rythme…sont les instruments de nos échanges. Signes2mains promeut le développement de vos capacités relationnelles

 

label-signes2mains

Nos Valeurs

"Le signe nest important que par les liens quil tisse entre les êtres". Sandrine HIgel

"Le signe n’est important que par les liens qu’il tisse entre les êtres". Sandrine HIgel

POUR LA PETITE ENFANCE

Les formations Signes2mains©, c’est vouloir et prendre plaisir à accompagner les jeunes enfants et non tenter d’accélérer leurs développement. La communication gestuelle s’inscrit dans une démarche d’éducation bienveillante et de bien-être familial.

Utiliser les signes avec les bébés, c’est :
    • respecter son rythme, ses capacités d’apprentissage
    • s’intéresser à son bien-être
    • l’accompagner au quotidien dans ses découvertes

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre plus performants ou plus intelligents les enfants. On utilise les signes en respectant le rythme de l’enfant et ses capacités d’apprentissage.

Il ne s’agit pas non plus de bilinguisme, ni de l’apprentissage de la langue des signes française, véritable langue qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.

UNE PRATIQUE INNOVANTE

Des gestes précis, c’est mettre en place une communication dite bienveillante et gestuelle associée à la parole. On utilise des signes (le code commun des signes de la langue des signes). La démarche intéresse les enfants ayant toute leur capacité auditive et elle n’a rien à voir avec l’apprentissage de la langue des signes des sourds qui répond à des exigences grammaticales et syntaxiques complexes.

La gestuelle est naturelle. Tout petit déjà, on stimule les enfants par des mimiques du visage et du corps. Facilement les enfants intègrent cette perception visuelle; ils utilisent leurs mains en nous imitant et savent faire bravo, les marionnettes, au revoir, jouer à cache-cache, pointer du doigt ou bien vous tirer par le bras pour se faire comprendre. L’habileté gestuelle et corporelle se développe rapidement.

Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leurs bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans.

L’acquisition du langage verbal est longue et complexe : l’enfant doit d’abord distinguer les sons les uns des autres, puis leur trouver un sens et les utiliser alors selon des règles précises.

La communication bienveillante signée permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs.

La compréhension des mots, répétés, associés aux actions et aux signes pave la voie de l’expression. Ils lui permettent d’en découvrir la signification et par la suite de les utiliser lui même. La communication gestuelle ne retardera pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine. Et c’est à cette condition absolue que le langage verbal se développe. On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support et c’est l’éventail du vocabulaire en signe qui donne le goût de parler.

BIENFAITS ET AVANTAGES

Quoi de plus frustrant pour un bébé de 8-10 mois de voir ses besoins, désirs mal interprétés faute d’une parfaite maîtrise des muscles de sa bouche pour produire des mots ? A défaut, il pleure, hurle, papa s’énerve, maman fait diversion mais bébé n’a bien souvent pas été satisfait. La communication bienveillante signée proposée par Signes2mains© donne aux bébés les moyens de communiquer leurs besoins, leurs désirs sans nécessairement faire usage des mots et tous cela sans grosse colère !

Se savoir compris et aimé de ceux qui vous entourent par la communication, quoi de plus valorisant quant à la perception de l’estime de soi, surtout chez le tout-petit.

Lorsque le signe paraît, tout devient plus facile. Un lien subtil se crée dans le giron familial. L’enfant est fier d’être compris plus rapidement qu’avec les pleurs. L’attention et l’écoute se renforcent.

De même, c’est un apprentissage qui peut impliquer tous les membres de la famille. Ainsi, les plus âgés peuvent plus facilement entrer en contact avec bébé, quel bonheur !                                           

Enfin, tous peuvent apprécier les progrès dans le raisonnement intellectuel du petit dernier.

Les bébés sensibilisés à la communication gestuelle ne perdent pas la motivation de parler. Au contraire, la parole les amène à motiver plus encore l’envie de parler, de chanter...

Pour exposer une situation marquante ils utilisent les gestes, et une réponse adaptée de l’adulte doit consister en la répétition systématique du mot associé au signe - un signe appelle systématiquement la répétition d’un mot. L’acquisition du langage chez le bébé passe par cette voie, d'où la nécessité qu'elle soit respectée.

Les signes aident également à déchiffrer les premiers mots qui sont parfois phonétiquement similaires (ex : dehors – encore ou caché-cassé ) ou prononcés avec difficulté.

Les signes sont utiles aussi aux plus grands !

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :
    • des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait un bobo... bien pratique pour mieux se faire comprendre des adultes !
    • des émotions : je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...
    • ses besoins et ses envies : boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt, ...

Il pourra également décrire et commenter son environnement : « j’entends le chien, j’ai vu le chat, oh le train ! , c’est doux ! , hum c’est bon ! »

Et des notions comme "c’est fini, je n’en veux plus, aide-moi, s’il te plait, merci ".

C’est un outil que l’on peut décliner à l’infini, notamment en comptines gestuelles, qui laissent une grande place à l’imagination.

Les comptines sont réconfortantes, ludiques et permettent d’affiner la dextérité des enfants en mimant des scènes avec les doigts. 

Pratique, on peut les utiliser n’importe où et n’importe quand !

LE Réseau

Les formatrices certifiées Signes2mains©

Nous travaillons en réseau collaboratif sous le signe de l’intelligence collective.

Chaque formateur est certifié, supervisé et participe aux analyses de pratiques, dans le cadre de notre démarche qualité et de veille pédagogique.

formatrice-certifiée-communication-gestuelle

Élodie

06 48 09 03 86

Formatrice petite enfance et animatrice d'ateliers parents-enfants

Élodie

Auvergne Rhône Alpes

formatrice-communication-signée-signe2mains

Héloïse

06 98 30 46 38

C'est avec dynamisme et passion que j'accompagne les professionnels de la petite enfance dans leurs projets de formation.

Héloïse

Auvergne Rhône Alpes

formatrice-certifiée-communication-gestuelle-bébé-signes

Nathalie

07 87 21 06 20

L'enfant a tant à exprimer : ses besoins, ses émotions. Offrons lui un outil pour mieux communiquer.

Nathalie

Auvergne Rhône Alpes

témoignage-signes2mains

Alexandra

Alexandra

Bretagne

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

formatrice-communication-gestuelle-signe2mains

Sabine

06 18 53 28 43

Ensemble, semons des graines de confiance 🌱

Sabine

Île de France

formatrice-certifiée-communication-gestuelle-bébé-signes

Sandrine

06 79 82 91 24

Psychologue et formatrice spécialisée dans la petite enfance, je suis fière d'accompagner les professionnels dans leur réflexion pédagogique

Sandrine

Île de France

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

Sophie-formatrice

Sophie

06 12 96 65 98

Comédienne et maman de deux enfants, Sophie fonde la Compagnie Maya et plonge véritablement dans l’univers magique du jeune public qui l’enchante.

Sophie

Martinique

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

Formatrice-certifiée-bébé-signes

Émilienne

06 33 75 71 89

Pour plus de sens dans l’accompagnement des tout-petits

Émilienne

Nouvelle Aquitaine

formatrice-certifiée-communication-gestuelle-bébé-signes

Jennyfer

06 50 27 07 43

J'aime éveiller les consciences et l'ouverture d'esprit aussi bien dans le milieu professionnel que personnel.

Jennyfer

Nouvelle Aquitaine

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

formatrice-certifiée-communication-gestuelle-bébé-signes

Agnès

06 12 14 01 15

A coeur de promouvoir une communication bien-traitante, au service d’une relation qui prend soin de l’autre et de soi.

Agnès

Occitanie

Hélène

06 20 75 05 25

Lire, chanter, signer sont l'occasion de voir combien les tout-petits habitent la langue avant de la pratiquer.

Hélène

Occitanie

formatrice-certifiée-communication-gestuelle-bébé-signes

Julie

06 10 77 08 27

Partageons un moment convivial autour des signes2mains 😊

Julie

Occitanie

Nattie

06 20 88 89 98

La communication gestuelle, aller à la rencontre de l'autre, de soi.

Nattie

Occitanie

formatrice-communication-signée-signe2mains

Priscillia

06 33 53 01 55

Priscillia

Occitanie

Nawal

06 77 00 27 89

Le signe donne à prendre pour nous apprendre comment et combien L'Enfant EST !

Nawal

Occitanie

formatrice-communication-signée-signe2mains

Marine

06 62 76 18 76

Marine

Provence Alpes Côte d’Azur

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Sophie

Provence-Alpes-Côtes d’Azur

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

Oriane

+32 (0) 472 20 03 38

Permettre à chaque personne de trouver son chemin vers une communication bienveillante, créative et fonctionnelle

Oriane 

Belgique

Perrine

+32 468 13 10 60

Accompagnement des apprentissages dans le respect des différences

Perrine

Belgique

témoignage-signes2mains

Prénom

téléphone avec espace

Phrase d'accroche

Prénom

Région

Ne manquez aucune actualité et restez à jour avec notre Newsletter !!

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail 

Je m'inscris à la Newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom Prénom
Rgpd